40 min.
20 min.
80 min.
Le roti est une pain non levé indien. Cette recette est appelée makki di roti ou littéralement « pain au maïs » car est faite à partir de semoule de maïs et de purée de pommes de terre. Dégustez ce pain en accompagnement d’épinards ou de blettes à l’indienne.
Ingrédients:
- 200 g de semoule de maïs fine
- 200 g de semoule de maïs grossière (polenta)
- 1 cuillère à café de sel
- 1 à 2 cuillères à café de graines de carambole (ajwan)
- 50 g de farine de blé (facultatif)
- 110 g de purée de pommes de terre
- De l’eau chaude
- 7 à 9 cuillères à café d’huile végétale, de ghee ou de beurre (facultatif)
Méthode de préparation:
1Mélanger les deux types de semoules de maïs et ajouter le sel et les graines de carambole (ajwan).
2Sauter cette étape pour la version sans gluten : ajouter la farine de blé (facultatif) ce qui va rendre la pâte plus facile à pétrir.
3Incorporer la purée de pommes de terre au mélange.
4Pétrir la pâte pendant environ 15 minutes, en ajoutant si nécessaire de l’eau chaude, 1 cuillère à soupe à la fois. Il est important de bien pétrir. Au début, la pâte a une texture sableuse mais va se lier progressivement, notamment grâce à l’ajout d’eau, jusqu’à former une boule de pâte. La pâte ne sera pas aussi collante que d’autres types de pâtes à pain. Ceci s’explique par le fait qu’elle ne contient pas gluten.
5Laisser la pâte reposer 20 minutes.
6Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu vif. Faire bouillir de l’eau et verser dans une tasse.
7Étaler un carré de film plastique d’au moins 12 à 16 cm de côté sur le plan de travail et arroser de quelques gouttes d’eau chaude. Humidifier les paumes des mains avec de l’eau chaude.
8Prendre suffisamment de pâte dans les mains pour former une boule d’environ 4 à 5 cm de diamètre. Placer la boule au centre du film plastique et appuyer délicatement avec les doigts pour aplatir la pâte en un cercle légèrement plus petit que la paume de la main et d’une épaisseur d’environ 3 à 4 mm. Tamponner si nécessaire avec un peu d’eau chaude pour aider la galette à se tenir.
9Soulever un coin du film alimentaire et placer une main sous le film et le roti. Placer l’autre main sur le dessus du roti de manière à ce que celui-ci soit pris en sandwich, et le retourner de manière à déposer le roti sur la main. Décoller le film alimentaire.
10Déposer le roti dans la poêle chaude. Si le roti se désagrège lors du transport dans la poêle, utiliser les doigts ou une spatule pour combler rapidement les fissures dans les 2 à 3 premières secondes de la cuisson. Si le roti se casse en plusieurs morceaux, laisser cuire avant d’essayer de rassembler les morceaux.
11Laisser cuire environ deux minutes puis vérifier si les bords du roti commencent à se détacher de la poêle. Lorsque c’est le cas, retourner le roti pour qu’il cuise de l’autre côté.
12Laisser cuire environ deux minutes de l’autre côté. Retourner à nouveau le roti 1 ou 2 fois jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.
13Retirer le roti de la poêle. Badigeonner d’un peu d’huile, de ghee ou de beurre et servir immédiatement, ou placer dans du papier d’aluminium pour garder au chaud. Répéter avec le reste des rotis.
Nb de personnes:
3