30 min.
150 min.
180 min.
Ce plat danois est une longe garnie d’une farce de figues, fromage, pomme et zeste d’orange. La cuisson à la danoise donne une graisse croustillante et légère. La viande est d’abord cuisinée dans un mélange de cidre et de jus d’orange, ce qui l’attendrit extérieurement et, une fois salée et poivrée, elle est rissolée. Ici, elle est accompagnée de pommes de terre nouvelles glacées dans un mélange de beurre et de sucre.
Ingrédients:
- 2 kg de filet de porc, désossé
- 30 cl de cidre brut
- Le jus d’1 orange
Méthode de préparation:
1Commencez par faire la farce. Ôtez les parties dures des figues, détaillez-les en petits morceaux et versez-les dans une jatte. Râpez dessus le fromage et la pomme. Ajoutez la chapelure et le zeste d’orange. Salez et poivrez. Travaillez en un mélange bien homogène. Liez avec l’œuf battu. Réservez.
2Posez le porc, côté peau en dessous, sur une planche à découper. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites une entaille en longueur entre la viande et la graisse, en laissant 2,5 cm de chaque côté: vous aurez ainsi une poche. Farcissez-la en tassant bien.
3Roulez la poche sur sa longueur et ficelez-la en rôti. Pesez celui-ci et calculez le temps de cuisson: comptez 45 minutes par livre.
4Posez le rôti dans une marmite de même dimension, côte gras en dessous. Mouillez avec le jus d’orange et le cidre et complétez avec de l’eau pour couvrir complètement la viande. Mettez au four à découvert pour 30 minutes.
5Sortez alors le récipient pour retourner le rôti. Salez. Remettez la marmite au four et reprenez la cuisson à découvert pendant 1 heure: le côté gras va croustiller. Baissez le four à 180°C et laissez rôtir encore 1 heure ou plus, en fonction du poids de la poche. Ne l’arrosez pas, cela empêcherait la graisse de griller.
6Dressez sur un plat de service chaud, couvrez de papier sulfurisé et réservez à four doux.
7Posez la marmite sur le feu et faites réduire légèrement le jus de cuisson. Salez et poivrez et versez en saucière que vous tiendrez également au chaud. Tranchez la viande après avoir retiré la ficelle.
8Accompagnez de pommes de terre nouvelles ou de pommes de terre à la danoise, sautées au beurre et au sucre et glacées, et d’un autre légume, du chou rouge épicé au genièvre, par exemple.
9Note:
10Au Danemark, pays d’origine de cette recette, le filet de porc rôti dans sa graisse est un plat traditionnel pour Noël.
11Demandez à votre boucher de désosser la viande et d’inciser de façon régulière la graisse qui l’enrobe. Gardez le morceau à plat, puisque vous allez le farcir.
Nb de personnes:
6