20 min.
40 min.
160 min.
Un pain légèrement sucré et aux saveurs maltées, parsemé aussi de graines de pavot et de courge. À défaut de farine de malt, on peut écraser du malt d’orge en grains dans un moulin à épices.
Ingrédients:
- 30 cl d’eau chaude (40° à 45°C)
- 2 cuillères à soupe de mélasse
- 2 cuillères à soupe de miel
- 7 g de levure sèche de boulanger
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 250 g de farine de blé ordinaire
- 120 g de farine complète
- 1½ cuillère à café de sel
Méthode de préparation:
1Dans un grand saladier, mélanger délicatement l’eau chaude, la mélasse, le miel et la levure de boulanger. Laisser reposer jusqu’à ce que le liquide mousse, environ 5 minutes. Ajouter l’huile.
2Dans un autre saladier, mélanger la farine de blé ordinaire avec la farine de blé complet et le sel. Incorporer les graines de courge, de tournesol et de pavot, 2 cuillères à soupe de graines de millet, la farine de malt et le gluten. Mélanger la préparation à base de farine à celle à base de levure jusqu’à former une boule. Poser la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir pendant 7 à 8 minutes en ajoutant de la farine si nécessaire. Huiler un saladier et y mettre la pâte, puis couvrir et laisser reposer au chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 1 heure. Huiler une plaque à pâtisserie.
3Aplatir la boule de pâte levée et la placer sur un plan de travail légèrement fariné. Former une miche et la disposer sur la plaque à pâtisserie préparée. Couvrir et laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 40 minutes.
4Pendant que la pâte lève, préchauffer le four sur 190°C (thermostat 6-7). De la pointe d’un couteau ou avec une lame de rasoir, tracer des lignes en diagonale sur la miche. Badigeonner de blanc d’œuf battu, puis saupoudrer d’une cuillerée de graines de millet.
5Faire cuire dans le four préchauffé jusqu’à ce que le pain sonne creux quand on le tape, 40 à 45 minutes.
Nb de personnes:
1