Préparation:
30 min.
Cuisson:
120 min.
Prêt en:
150 min.

Un plat du dimanche qui embaumera la maison ! Veau et lard sont longuement mijotés avec des olives, du concentré de tomates, du vin blanc et quelques graines de fenouil, pour un petit goût anisé.

Ingrédients:

  • 150 g de lard de poitrine sans la couenne
  • 200 g de petites olives vertes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 gros oignon
  • 25 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 1,2 kg de flanchet (ou d’épaule de veau) désossé et coupé en morceaux

Méthode de préparation:

1Tailler le lard en batônnets. Faire bouillir de l’eau, y plonger les olives vertes pendant 15 secondes et les égoutter. Peler les gousses d’ail et l’oignon et les émincer finement.

2Dans une cocotte, faire chauffer une noix de beurre avec l’huile. Ajouter les morceaux de viande et de lard et les faire dorer à feu doux en les retournant régulièrement puis les égoutter sur du papier essuie-tout.

3Vider l’excédent de graisse et remettre la cocotte sur le feu. Mettre le reste de beurre, l’ail et l’oignon dans la cocotte. Faire revenir sans laisser colorer pendant quelques minutes puis remettre la viande et le lard. Mélanger, poudrer légèrement de farine et laisser cuire en mélangeant sans cesse pendant encore 2 à 3 minutes.

4Ajouter le fenouil et le bouquet garni, saler et poivrer. Verser le vin blanc et ajouter le concentré de tomates. Couvrir et laisser mijoter sur feu très modéré pendant 2 heures. Remuer délicatement de temps en temps.

5Pendant que le ragoût cuit, éplucher les oignons grelots. Au bout d’une heure de cuisson, les mettre dans la cocotte, ainsi que les olives. Mélanger délicatement et laisser la cuisson se poursuivre. À la fin de la cuisson, retirer le bouquet garni et servir dans un plat creux, ou mieux, dans la cocotte.

Nb de personnes:

4