30 min.
20 min.
50 min.
Une décoration toute simple fait ressembler ces biscuits ronds à des visages souriants. Ces biscuits sablés souriants ont des yeux en raisins secs et des cheveux en chocolat. Ils se conserveront 2 ou 3 jours dans une boîte hermétique. Les ingrédients sont ceux de la pâte à sablé, seule la préparation change.
Ingrédients:
- 125 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre
- 175 g de farine tamisée
- Raisins secs pour les yeux
- 50 g de chocolat au lait
Méthode de préparation:
1Couvrez une tôle à pâtisserie de papier sulfurisé.
2Mélangez dans une jatte le sucre et le beurre en une crème légère et onctueuse. Ajoutez progressivement la farine et remuez jusqu’à ce que la pâte se détache. Pétrissez-la un peu pour l’assouplir. Sur une planche légèrement farinée, abaissez-la sur 5 à 10 mm d’épaisseur. Découpez-y des cercles de 5 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce. Posez-les sur la tôle. Dessinez au couteau un sourire sur chacun. Enfoncez deux raisins secs à la place des yeux.
3Faites cuire les gâteaux 15 à 20 minutes au four pour qu’ils soient bien dorés. Sortez la tôle, mais laissez-les 5 minutes dessus avant de les mettre à refroidir sur une grille.
4Débitez le chocolat en morceaux et faites-le fondre sans remuer dans un bol au bain-marie.
5Trempez-y le haut de chaque biscuit pour le couronner de cheveux. Posez les gâteaux sur une feuille de papier sulfurisé et laissez le chocolat bien prendre.
6Note:
7Pour faire des sablés cotillons, préchauffez le four à 150 °C. Couvrez la tôle de papier sulfurisé. Tamisez la farine et le sucre dans une jatte. Écrasez rapidement le beurre dans ce mélange pour obtenir une pâte de consistance sableuse. Pétrissez légèrement. Abaissez en un cercle épais de 1,5 cm. Entaillez profondément le dessus en 8 sections. Placez-le sur la tôle et dessinez des motifs avec une fourchette.
8Faites cuire au four pendant 1 heure. Décollez-les à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
Nb de personnes:
8