Préparation:
20 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
80 min.

Cette variante du gâteau renversé à l’ananas se fait avec des prunes bien mûres dont le bon jus caramélise en surface.

Ingrédients:

  • 100 g de beurre
  • 200 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de sirop de sucre
  • 8 à 10 prunes, dénoyautées et coupées en tranches

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Graisser un moule à manqué de 23 cm et le garnir de papier sulfurisé.

2Pour la garniture Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le sucre et le sirop de sucre. Laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange forme un sirop épais.

3Disposer les tranches de prunes dans le moule pour former un joli motif. Verser le sirop sur les prunes en prenant garde de ne pas les déplacer.

4Pour le gâteau Dans un saladier, tamiser la farine avec la levure et le sel. Bien mélanger.

5Dans un autre saladier, battre le beurre avec le sucre en crème. Ajouter les œufs un à un tout en battant, puis incorporer l’arôme de vanille.

6Incorporer le contenu des 2 saladiers en alternance avec le lait. Mélanger pour obtenir une pâte lisse. Tout doucement, verser la pâte sur les prunes et égaliser la surface.

7Faire cuire dans le four pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la surface soit dorée et qu’un cure-dent piqué au centre ressorte sec. Sortir du four et laisser reposer 10 minutes dans le moule.

8Pour démouler, poser un plat à l’envers sur le moule en écartant le papier sulfurisé. Retourner le tout et attendre que le gâteau tombe doucement. Décoller le papier sulfurisé de la surface, couper et servir.

Nb de personnes:

12