520 min.
03 min.
523 min.
Les Italiens préparent de nombreux plats sur de petites brochettes. Dans cette recette, on intercale des fruits de mer avec des cubes de fromage de Taleggio avant de les plonger dans la friture. À défaut de Taleggio, remplacez-le par du Bel Paese et, si vous ne trouvez pas de gambas, achetez des grosses crevettes roses, mais vous devrez alors en prévoir davantage.
Ingrédients:
- 12 gambas, cuites et décortiquées
- 24 moules cuites puis décoquillées
- 350 g de taleggio coupé en cubes de 2 cm environ
- Huile pour friture
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Le jus et le zeste râpé d’1/2 citron
- 1 cuil. à soupe rase de romarin frais, haché
- 1 gousse d’ail, écrasée
- Sel et poivre noir du moulin
Méthode de préparation:
1Coupez les gambas moyennes en 2 dans le sens de la longueur et les grosses en 3. Mettez-les avec les moules et les cubes de fromage dans une jatte profonde.
2Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive, le zeste et le jus de citron, l’ail, le romarin, du sel et du poivre à votre goût. Arrosez les fruits de mer et le fromage de cette marinade. Couvrez et laissez au frais au moins 4 heures.
3Égouttez les fruits de mer et le fromage en réservant la marinade. Alternez fruits de mer et fromage sur 6 petites brochettes (15 cm environ). Tamisez un peu de farine au-dessus de chacune, plongez-les dans l’œuf battu puis roulez-les dans la chapelure.
4Plongez dans l’huile à 180°C pendant 3 minutes. Égouttez sur du papier absorbant et tenez au chaud dans le four à température moyenne.
5Pour la sauce, faites fondre le beurre dans une casserole avec le zeste de citron, le romarin, l’ail et le reste de marinade. Il sera délicatement parfumé.
6Dressez les brochettes cuites sur un plat de service et arrosez-les de beurre chaud.
7Servez tout de suite avec du pain croustillant.
Nb de personnes:
6