Préparation:
45 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
60 min.

Une papillote de tronçons de saumon cuits avec du beurre de crevettes, des poireaux, des carottes et de l’aneth. Pour cette recette, les tronçons de saumon (grosses darnes du centre du poisson) sont coupés en 2 puis ouverts (d’où l’appellation «papillon») et enfermés dans une papillote qui retient saveur et arôme. Celle-ci ne sera défaite qu’à table. Pour préparer le beurre de crevettes, vous aurez absolument besoin d’un mixeur.

Ingrédients:

  • 2 grosses darnes de saumon, épaisses d’environ 2,5 cm
  • 1 poireau, coupé en julienne (lanières longues et fines)
  • 1 grosse carotte, épluchée et coupée en julienne
  • 4 brins d’aneth frais

Méthode de préparation:

1Commencez par le beurre de crevettes: battez ensemble au mixeur les crevettes, les échalotes, le beurre, le zeste de citron, le Cognac et l’aneth ciselé jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Salez et poivrez à votre goût.

2Placez les tronçons de saumon sur une planche en bois. Coupez-les en 2 de part et d’autre de l’arête dorsale et ôtez soigneusement les arêtes. Posez verticalement chaque moitié, côté peau en dessous, et fendez-les en longueur, à l’aide d’un couteau pointu, sur 1 cm de profondeur. Ouvrez-les avec précaution et appuyez légèrement sur les 2 «ailes» pour aplatir le morceau.

3Le saumon aura bien meilleur aspect sans sa peau, mais il faut une bonne expérience pour l’enlever correctement.

4Chauffez 1 cuillerée à soupe de beurre de crevettes dans une petite casserole. Ajoutez les juliennes de poireau et de carotte et faites fondre très doucement pendant 4 minutes.

5Pendant ce temps, coupez en 2 un morceau de papier d’aluminium long de 80 cm environ. Posez une des deux moitiés sur l’autre et découpez dans cette double épaisseur 2 cœurs de 40 cm.

6Huilez légèrement le côté brillant d’un des cœurs et posez-le sur une tôle à pâtisserie.

7Répartissez dessus les légumes sautés en laissant un espace vide de 2,5 cm tout autour. Disposez ensuite les morceaux de saumon et garnissez-les d’un brin d’aneth.

8Étendez le reste de beurre de crevettes. Couvrez de l’autre cœur, côté mat au-dessus. Repliez les bords des cœurs, l’un vers le haut, l’autre vers le bas, et pincez-les ensemble pour fermer la papillote.

9Enfournez la tôle à pâtisserie et laissez cuire 15 minutes. Dressez la papillote avec précaution sur un plat de service et posez-la sur la table telle quelle. Ouvrez-la et servez vos invités.

10Vous accompagnerez ce plat de pommes de terre nouvelles cuites à l’eau et d’un légume vert léger, des asperges, des haricots verts ou des brocolis, par exemple.

Nb de personnes:

4