25 min.
15 min.
40 min.
J’utilise des escargots en conserve. Ils faut bien les rincer pour qu’ils n’aient pas le goût de boîte.
Ingrédients:
- 4 douzaines d’escargots en conserve
- 5 gousses d’ail hachées finement
- 3 échalotes hachées finement
- 2 bouquets de persil, lavés et passés à la moulinette
- 200 g de beurre ramolli
- sel et poivre du moulin
- 48 coquilles d’escargot
- du gros sel pour faciliter la cuisson
Méthode de préparation:
1Préchauffer le four à 180-200 °C (thermostat 6-7). Blanchir les escargots dans de l’eau bouillante avec 2 pincées de gros sel. Les laisser tremper dans l’eau froide après les avoir blanchis pour qu’ils perdent vraiment le goût de conserve.
2Dans un blender ou dans une moulinette à légumes, combiner l’ail, les échalotes et le persil. Bien mixer puis ajouter le beurre ramolli et continuer à mixer jusqu’à obtention d’un beurre homogène. Si vous utilisez une moulinette à persil, vous aurez peut-être besoin de vous y prendre en plusieurs fois, en fonction de sa taille. Saler, poivrer et goûter pour rectifier l’assaisonnement.
3Egoutter les escargots et en mettre un dans chaque coquille, en le tassant bien au fond, puis ajouter une petite cuillerée à café de beurre d’escargot par-dessus, en tassant pour que le beurre ne déborde pas.
4Répartir du gros sel au fond d’un plat et déposer les coquilles d’escargot par-dessus, de façon à ce que les ouvertures pointent vers le haut. Le gros sel ne sert qu’à faire tenir les coquilles debout et bien rangée, il n’apporte rien en matière de goût.
5Enfourner et laisser chauffer pendant 15 minutes environ, en faisant attention à ce que le beurre ne se mette pas à bouillir. Servir bien chaud.
Nb de personnes:
4