55 min.
60 min.
115 min.
On dit que la reine Victoria appréciait beaucoup une génoise dont une moitié, or, était additionnée de jaunes d’œufs, et l’autre moitié, argent, de blancs. Le gâteau qui s’inspire de cette recette ancienne vous permettra d’obtenir ce superbe effet de marbré or et argent.
Ingrédients:
- 75 g de beurre
- 75 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe d’eau chaude
- 3 jaunes d’œufs, légèrement battus
- 75 g de farine
- 1 1/2 cuillère à café rase de levure chimique
- 15 g de poudre d’amandes
- Quelques gouttes d’essence d’amandes
- 75 g de beurre
- 75 g de sucre en poudre
- 1 1/2 cuillère à soupe d’eau chaude
- 15 g de poudre d’amandes
- Quelques gouttes d’essence d’amandes
- 3 blancs dœufs
- 75 g de farine
- 1 cuil. à café de levure chimique
Méthode de préparation:
1Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Graissez un moule rond de 20 cm de diamètre et chemisez-en le fond de papier sulfurisé.
2Pour préparer la génoise dorée, fouettez le beurre en crème lisse dans un bol chauffé. Versez-y la moitié du sucre puis l’autre moitié en alternance avec l’eau chaude en battant jusqu’à ce que le mélange soit léger et onctueux. Ajoutez les jaunes d’œufs. Tamisez la farine et la levure et incorporez-les à la préparation ainsi que la poudre et l’essence d’amandes.
3Versez quelques cuillerées de cette pâte dans le moule.
4Pour préparer la génoise argentée, fouettez le beurre en crème lisse. Ajoutez peu à peu le sucre et l’eau chaude et battez jusqu’à ce que le mélange soit léger et onctueux. Versez-y la poudre et l’essence d’amandes. Montez les blancs d’œufs en neige ferme mais non cassante. Tamisez la farine et la levure. Incorporez en plusieurs fois les blancs en alternance avec la farine. Remplissez l’espace laissé par les cuillerées de pâte dorée par des cuillerées de pâte argentée. À l’aide d’un manche de cuillère, faites pénétrer doucement des bandes de mélange doré dans le mélange argenté.
5Enfournez le gâteau pour 50 à 60 minutes. Sortez-le, attendez 2 minutes, puis démoulez sur une grille et laissez refroidir.
6Pour préparer la pâte d’amandes, mélangez dans un bol la poudre d’amandes, le sucre glace, le sucre en poudre, le jaune d’œuf, le jus de citron, le Cognac et l’essence d’amandes. Pétrissez le mélange en une préparation homogène. Saupoudrez un plan de travail de sucre glace et abaissez la pâte pour former un cercle de la dimension du gâteau.
7Badigeonnez la surface de la génoise de confiture d’abricots et placez dessus la pâte d’amandes. Égalisez avec précaution la surface à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Cannelez ses bords en les pressant avec les doigts à intervalles réguliers. Mettez un napperon en papier à gros trous sur le gâteau et saupoudrez-le de sucre glace. Enlevez-le délicatement pour laisser apparaître la dentelle givrée.
8Décorez avec quelques dragées argentées et dorées.
Nb de personnes:
10