15 min.
25 min.
40 min.
Cette soupe chaleureuse ne doit pas sa consistance onctueuse à un quelconque ajout de crème! Bien équilibrée grâce aux pommes de terre, au poulet, au maïs et à l’estragon, elle peut être servie en plat unique lors d’un repas simple, juste suivie d’un fromage puis d’une salade de fruits.
Ingrédients:
- 3 épis de maïs doux
- 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
- 1 oignon émincé
- 300 g de pommes de terre farineuses pelées et coupées en petits dés
- 50 cl de bouillon de volaille, «maison» de préférence
- 50 cl de lait demi-écrémé
- 250 g de chair de poulet cuit, sans la peau, finement émincée
- 2 cuil. à café d’estragon frais ciselé
- sel, poivre
Méthode de préparation:
1Supprimez les feuilles et les «soies» (filandres) qui entourent les épis de maïs, puis détachez délicatement les grains : vous devez en obtenir de 225 à 250 g.
2Chauffez l’huile dans une grande casserole. Faites-y dorer l’oignon 2 à 3 minutes sur feu moyen. Ajoutez les pommes de terre et le maïs. Poursuivez la cuisson 5 minutes en remuant. Mouillez avec le bouillon de volaille et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes à frémissements : les pommes de terre doivent être tendres.
3Ajoutez le lait, les trois quarts du poulet et l’estragon ciselé. Salez, poivrez. À la reprise des frémissements, laissez cuire 5 minutes en remuant.
4Mixez la moitié de la préparation précédente pour obtenir un mélange grossier (pas une purée). Versez-le dans la casserole. Ajoutez le reste du poulet. Mélangez et laissez réchauffer jusqu’à frémissements.
5Faites griller les tranches de poitrine de porc à sec, dans une poêle antiadhésive placée sur feu vif. Égouttez-les sur du papier absorbant, puis détaillez-les en copeaux.
6Versez la soupe dans 4 bols. Décorez avec les copeaux de poitrine et les feuilles d’estragon.
Nb de personnes:
4