40 min.
60 min.
100 min.
Cette superbe tarte aux pêches et myrtilles regorge de saveurs et sera encore meilleure avec des fruits du jardin. Une véritable ode à l’été ! À déguster lors d’un repas entre amis.
Ingrédients:
- 200 g de farine
- 50 g de polenta
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 200 g de beurre froid, coupé en dés de 2 cm
- 3 à 5 cuillères à soupe d’eau très froide
Méthode de préparation:
1Préparation de la pâte Dans une jatte, mélanger la farine, la polenta, le sucre en poudre et le sel. Ajouter les dés de beurre froid et mélanger au batteur électrique, à petite vitesse, jusqu’à obtenir un sable très grossier et que le beurre forme de petits amas de la taille de graines de café. Tout en continuant à battre, ajouter l’eau, une cuillère à soupe à la fois. Mixer pendant 1 à 3 minutes, jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène.
2Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Étaler au rouleau à pâtisserie et donner à la pâte une forme rectangulaire. Plier en trois, comme pour une lettre. Envelopper de film plastique et placer au réfrigérateur pendant 20 minutes.
3Préparation des fruits Éplucher les pêches, les dénoyauter et les découper en tranches de 1,5 cm d’épaisseur. Déposer les tranches dans un saladier. Ajouter les myrtilles, le vin blanc ou jus de citron et le sucre en poudre. Mettre les fruits dans une passoire au-dessus d’un saladier de manière à recueillir le jus des fruits, couvrir et laisser s’égoutter pendant 15 minutes.
4Verser le jus recueilli dans une petite casserole et faire bouillir pendant quelques minutes, jusqu’à ce que l’excès de liquide s’évapore et que le mélange devienne sirupeux. Réserver le sirop.
5Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6/7) et placer la grille au deuxième niveau, en partant du fond du four. Beurrer un moule à tarte de 20 à 23 cm de diamètre et chemiser avec du papier sulfurisé.
6Sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler en un rectangle puis la plier à nouveau en trois, à la manière d’une lettre. Découper en deux de façon à ce que l’un des morceaux représentent 3/4 de la pâte et l’autre 1/4. Placer le quart de pâte au réfrigérateur. Étaler le gros morceau en un cercle d’une épaisseur de 3mm et foncer le moule à tarte. Mettre au réfrigérateur.
7Sortir le petit morceau de pâte du réfrigérateur et l’étaler. La forme importe peu dans la mesure où c’est suffisant pour recouvrir la majorité de la tarte. Découper en morceaux de la forme souhaitée à l’aide d’un couteau et les déposer sur une assiette farinée. Laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de décorer la tarte.
8Sortir le fond de tarte du four, saupoudrer de poudre de biscuits (amaretti et biscuits à la cuillère), recouvrir de fruits et arroser de sirop. Recouvrir le dessus des fruits de morceaux de pâte. Badigeonner avec un pinceau les bords de la tarte et les morceaux de pâte du dessus d’un peu d’eau et saupoudrer de sucre en poudre.
9Enfourner pendant 55 à 60 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que les fruits soient cuits et fassent des bulles. Si la garniture déborde pendant la cuisson, mettre une tôle à pâtisserie en dessous du moule. Laisser la tarte refroidir dans son moule pendant 3 heures et servir à température ambiante.
Nb de personnes:
6