30 min.
15 min.
50 min.
De petits artichauts sont revenus à poêle avec des figues, du safran et des amandes Marcona typiques du sud-est de l’Espagne. Servez ce plat lors d’une soirée tapas et garnir avec des rondelles d’olives et quelque filaments de safran.
Ingrédients:
- 200 g de figues séchées
- 25 cl d’eau bouillante
- 3 ou 4 filaments de safran
- 12 cl d’huile d’olive
- 2 kg d’artichauts blancs coupés en deux et pédoncule coupé
Méthode de préparation:
1Mettre les figues dans un saladier et recouvrir d’eau bouillante. Laisser les figues gonfler pendant 5 minutes, puis les retirer du saladier. Ajouter les filaments de safran au liquide, et laisser infuser pendant 5 minutes.
2Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle sur feu moyen-vif, ajouter les artichauts er remuer pour bien les enrober d’huile. Verser l’eau safranée, porter à ébullition, puis réduire le feu sur moyen-doux, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les artichauts soient tendres, environ 8 minutes.
3Retirer le couvercle et augmenter le feu sur moyen-élevé. Ajouter les figues, les amandes, le vinaigre et le paprika. Laisser cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé. Retirer du feu, couvrir de nouveau et laisser refroidir pendant 5 minutes avant de servir.
Nb de personnes:
8