10 min.
20 min.
30 min.
La cuisson en papillote préserve le moelleux et la saveur du saumon, ainsi que ses précieux acides gras oméga-3. Il est ici relevé de sauce teriyaki et servi sur un mélange de pousses d’épinards, de cresson et de germes de soja pour un plaisant contraste de saveurs… et un surcroît de vitamine C. Accompagnez-le de baguette bien fraîche.
Ingrédients:
- 1 1⁄2 cuil. à soupe de sauce teriyaki
- 1 1⁄2 cuil. à soupe d’huile d’arachide ou de tournesol
- 2 cuil. à café de vinaigre de riz
- 4 filets de saumon de 150 g chacun sans la peau
- 2 poivrons rouges finement émincés
- 100 g de pousses d’épinards
- 100 g de cresson
- 50 g de pousses de soja
Méthode de préparation:
1Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Découpez 4 rectangles d’aluminium de 25 × 30 cm. Mélangez la sauce teriyaki, l’huile et le vinaigre de riz dans un bol.
2Disposez 1 filet de saumon sur chaque rectangle d’aluminium, dans la longueur. Posez les poivrons dessus, puis arrosez le tout avec 2 cuil. à café de la préparation précédente. Repliez les grands cĉtés des rectangles d’aluminium et entortillez les extrémités de façon à sceller hermétiquement les papillotes.
3Déposez les papillotes cĉte à cĉte dans la lèchefrite du four. Enfournez pour 15 à 20 min: le saumon doit être cuit à cœur.
4Répartissez les pousses d’épinards, les feuilles de cresson et les pousses de soja sur les assiettes de service.
5Ouvrez les papillotes. Transférez délicatement les filets de saumon dans les assiettes. Répartissez les poivrons dessus et arrosez le tout avec le jus des papillotes. Servez aussitĉt.
Nb de personnes:
4