05 min.
07 min.
12 min.
Voici la vraie recette des fameuses pâtes à la carbonara ! Pas de crème, ni d’oignons, ni de champignons… Seulement des œufs, du fromage et des lardons !
Ingrédients:
- 350 g de spaghetti
- 200 g de guanciale (ou pancetta ou lardons) coupé en dés
- 2 œufs entiers
- 1 jaune d’œuf
- 80 g de parmesan râpé ou pecorino
- De l’huile d’olive au goût
- Sel et poivre du moulin
Méthode de préparation:
1Porter à ébullition une grande casserole remplie d’eau (au moins 4 litres pour cette quantité de pâtes ; ajouter un litre supplémentaire pour 100 g de pâtes supplémentaires), en ajoutant deux cuillères à café rases de gros sel quand l’eau commence à bouillir.
2Attendre une minute puis ajouter les pâtes à la casserole d’eau bouillante salée. Si les spaghetti paraissent trop grandes pour la casserole, ne surtout pas les casser. Les maintenir à la verticale et attendre qu’elles se ramollissent et deviennent souples pour les plonger dans la casserole.
3Quand les pâtes sont presque cuites (voir instruction du fabricant pour le temps de cuisson), faire revenir à sec les dés de guanciale pendant deux minutes.
4Égoutter les pâtes et les ajouter à la poêle avec le guanciale et continuer à cuire tout en ajoutant un peu d’huile d’olive. (Les pâtes doivent être sur le point d’être « al dente » lorsqu’elles sont égouttées car elles vont continuer de cuire dans la poêle).
5Hors du feu, prendre un grand saladier de service et y battre légèrement les deux œufs entiers et le jaune d’œuf avec une pincée de sel et le fromage râpé.
6Ajouter les pâtes avec le guanciale et mélanger rapidement avant de servir. Poivrer au goût.
Nb de personnes:
4