40 min.
180 min.
220 min.
L’usage d’un repère de pâte pour luter la cocotte est une technique ancestrale visant à préserver les saveurs et le moelleux.
Ingrédients:
- 2 oignons
- 4 carottes
- 2 gousses d’ail
- 250 g d’oignons grelots
- 75 cl de bière brune
- 1,4 kg de flanchet ou de gîte de bœuf, dégraissé et coupé en gros dés
- 100 g de lardons fumés
- quelques brins de thym
- 6 tiges de persil
- 1 feuille de laurier
- 6 grains de piment de la Jamaïque
- 2 clous de girofle
- sel et poivre
Méthode de préparation:
1Pelez les oignons et coupez-les en lamelles.
2Pelez les carottes et coupez-les en rondelles épaisses.
3Pelez l’ail et écrasez-le. Épluchez les oignons grelots.
4Faites chauffer le four à 150 °C, th. 4-5.
5Portez la bière à ébullition dans une casserole et faites-la réduire à feu vif jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 50 cl.
6Couvrez le fond d’une cocotte épaisse avec les oignons, puis ajoutez en couches successives les carottes, le bœuf, les petits oignons et les lardons. Enfermez les herbes, le piment et les clous de girofle dans une mousseline. Enfouissez ce nouet dans la préparation, de même que les gousses d’ail. Versez la bière dans la cocotte, puis ajoutez un peu de sel et beaucoup de poivre.
7Mélangez la farine avec environ 15 cl d’eau pour former une pâte lisse et souple que vous roulerez en un boudin long. Posez le couvercle sur la cocotte, humectez le bord avec de l’eau et scellez avec le boudin de pâte, puis faites cuire 3 heures dans le four.
8Pour servir, brisez le repère de pâte, retirez le nouet de mousseline et jetez-le. Mélangez délicatement la viande et les légumes, puis servez aussitôt, avec des pommes de terre.
Nb de personnes:
6