Préparation:
20 min.
Cuisson:
05 min.
Prêt en:
505 min.

Voici une recette de pâte à sucre idéale pour la décoration de vos gâteaux. Il suffit d’ajouter le colorant alimentaire de votre choix et de laisser faire votre créativité.

Ingrédients:

  • 5 cuillères à soupe d’eau, divisées
  • 1 cuillère à café de gélatine en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sirop de glucose
  • 225 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de glycérine

Méthode de préparation:

1Dans un bol, dissoudre la gélatine dans une cuillère à soupe d’eau. Laisser reposer. Pendant ce temps, dans une casserole à fond épais, verser 4 cuillères à soupe d’eau, le sucre et le sirop de glucose. Faire chauffer sur feu moyen et mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser bouillir 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que le sucre atteigne 112°C.

2Dans une autre casserole, faire chauffer la gélatine au bain-marie jusqu’à ce qu’elle soit liquide. Lorsque le sucre est prêt, mettre la casserole dans un récipient d’eau froide pour stopper la cuisson et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter la glycérine et la gélatine dans le sucre et mélanger soigneusement.

3Verser la préparation sur le plan de travail graissé et mélanger avec une palette ou une spatule de cuisine bien graissée, jusqu’à ce que le mélange épaississe, un peu comme de la pâte à modeler.

4Cette étape est très importante et dure au moins 5 ou 10 minutes. Il est important d’y consacrer beaucoup d’attention, sinon, votre pâte à sucre sera complètement ratée ! Au début, elle sera très fluide, presque liquide. Puis, à force de la travailler à la spatule, elle va durcir peu à peu. Au bout de 5 ou 10 minutes, elle va devenir dure, s’émietter, et va devenir difficile à manipuler. C‘est à ce moment-là qu’il faudra se graisser les mains et un plan de travail et commencer à pétrir à la main, comme si c’était de la pâte à pain ou à pizza. Petit-à-petit, la pâte à sucre va se ramollir et devenir plus compacte. Elle formera finalement une boule sans grains et parfaitement lisse. On pourra alors arrêter de pétrir.

5Mettre alors la pâte à sucre dans un film plastique et réfrigérer plusieurs heures ou toute la nuit de préférence. Elle se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

Nb de personnes:

225