Préparation:
30 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
90 min.

Radicalement différente des mitonnées traditionnelles, celle-ci allie équilibre et richesse. Son goût s’en trouve relevé par les saveurs du bacon, de la moutarde à l’ancienne, de la sauge et des légumes. Accompagnez d’une simple salade croquante ou mélangée.

Ingrédients:

  • 675 g de pommes de terre pelées et coupées en fines rondelles
  • 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
  • 400 g de foie d’agneau en morceaux
  • 2 tranches de bacon sans couenne finement haché
  • 2 oignons finement hachés
  • 200 g de rutabaga coupé en dés
  • 200 g de carottes coupées en dés

Méthode de préparation:

1Préchauffez le four à 190 °C (th. 6). Disposez les rondelles de pommes de terre dans une grande casserole. Couvrez-les d’eau bouillante. Portez à ébullition et laissez-les cuire 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les bien, en évitant de les briser. Réservez-les.

2Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. Mettez-y les tranches de foie à dorer 1 minute de chaque côté. Réservez-les.

3Ajoutez le bacon, les oignons, le rutabaga et les carottes et faites cuire 10 minutes sur feu moyen en remuant : le bacon et les oignons doivent être dorés. Incorporez la farine. Ajoutez le bouillon, la sauge et 2 cuil. à café de moutarde. Salez et poivrez selon votre goût. Mélangez.

4Dans une petite casserole, mélangez le beurre et le reste de moutarde. Laissez fondre doucement. Pendant ce temps, déposez les tranches de foie réservées dans un plat à four. Ajoutez le bacon et les légumes. Disposez les tranches de pommes de terre réservées par le dessus. Enduisez-les du beurre fondu à la moutarde.

5Enfournez pour 45 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées et moelleuses. Servez dans le plat de cuisson, bien chaud.

Nb de personnes:

4