Préparation:
15 min.
Cuisson:
50 min.
Prêt en:
65 min.

Nous servons ce plat avec des brocolis à la vapeur ou des pâtes fraîches (des fettucini, par exemple). La sauce se marie vraiment bien avec les pâtes. Vous pouvez ajouter un peu de persil sur le dessus, ou bien du poivron émincé, ce qui donnera une touche fraîche et croquante à votre plat.

Ingrédients:

  • 650 g de petits poulpes rincés, et coupés en petits morceaux
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon de taille moyenne, émincé
  • 2 tomates bien mûres (en grappe si possible)
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 2 tranches de jambon Proscuitto
  • 1/2 poivron vert, émincé (à l’aide d’une mandoline)

Méthode de préparation:

1Verser tous les ingrédients pour la marinade dans un saladier en verre ou en céramique, et mélanger jusqu’à ce que le sucre se dissolve.

2Ajouter les morceaux de poulpes, et bien mélanger de manière à bien les enrober de marinade. Réserver.

3Faire chauffer l’huile dans une poêle de taille moyenne (éviter d’utiliser une poêle trop grande, au risque que la sauce ne s’évapore). Ajouter l’oignon, et cuire en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange brunisse. Incorporer les tomates et mélanger jusqu’à ce que la sauce soit bien chaude.

4Ajouter les poulpes, la marinade, et le concentré de tomates. Bien mélanger, couvrir, réduire le feu à moyen- doux et laisser cuire 30 minutes, en remuant de temps en temps.

5Au bout de 30 minutes, ôter le couvercle de la poêle et ajouter le Proscuitto en le déchirant en morceaux. Mélanger. Laisser cuire, à découvert, 20 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que la sauce réduise légèrement et que les morceaux de poulpes soient tendres.

6Verser sur des pâtes fraîches ou sur votre féculent préféré, et saupoudrer de poivrons émincés.

Nb de personnes:

4