25 min.
30 min.
55 min.
La saveur délicate du pâtisson blanc, variété de courge un peu oubliée et pourtant particulièrement savoureuse, se marie à merveille à celle des légumes racines. La douceur des graines de carvi révèle toute l’originalité de ce légume insolite qui donne à cette savoureuse crème une onctuosité incomparable.
Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 500 g de pâtisson blanc
- 15 g de beurre
- 1 branche de céleri émincée
- 1 petit oignon émincé
- 2 carottes émincées
- 1 gousse d’ail émincée
- 1,2 l de bouillon de volaille, fait maison de préférence
- 1 cuillère à café de graines de carvi (cumin en grains)
- 15 cl de lait demi-écrémé
- 4 cuillères à soupe de crème
- Sel & poivre du moulin
Méthode de préparation:
1Versez le jus de citron dans un petit saladier rempli d’eau froide. Pelez les pâtissons, coupez-les en tranches et plongez-les aussitôt dans l’eau citronnée (une fois pelés, ils s’oxydent rapidement au contact de l’air).
2Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Égouttez les tranches de pâtissons et faites-les revenir dans le beurre avec le céleri, l’oignon, les carottes et l’ail. Couvrez et faites suer les légumes 10 minutes sur feu doux.
3Mouillez avec le bouillon et ajoutez le carvi. Portez à ébullition puis baissez le feu et couvrez. Laissez frémir 20 minutes environ, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres. Laissez tiédir la soupe puis passez-la au robot culinaire ou utilisez un mixeur à main (directement dans la casserole), jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène.
4Versez de nouveau dans la casserole (pour la réchauffer si nécessaire) puis ajoutez le lait et la crème. Salez et poivrez à votre goût. Faites chauffer la soupe sur feu très doux sans laisser bouillir. Pendant ce temps, détaillez la carotte en bâtonnets ou en fine julienne. Servez la soupe bien chaude, dans des bols ou des assiettes creuses, parsemée de persil ciselé et agrémentée de bâtonnets de carottes.
Nb de personnes:
6