Préparation:
60 min.
Prêt en:
60 min.

Littéralement, gado-gado signifie mélange. C’est une salade indonésienne de légumes, juste blanchis et encore croquants, servis avec une sauce chaude épicée aux arachides. Les Indonésiens corsent encore la sauce en ajoutant un condiment appelé trasi, en vente dans de petits flacons dans les épiceries asiatiques. On l’appelle également de son nom malaisien blachan. Il se présente sous la forme d’une pâte aux crevettes, très épicée, qui donne un goût de poisson à la sauce.

Ingrédients:

  • 4 pommes de terre moyennes, brossées
  • 4 carottes nouvelles moyennes, brossées ou pelées et taillées en fine julienne
  • 250 g de haricots verts, équeutés et effilés
  • 125 g de bouquets de chou-fleur
  • 125 g de germes de soja
  • Feuilles du cœur d’une laitue
  • 1/2 concombre, coupé en fines rondelles
  • 4 œufs durs, écalés et coupés en tranches
  • Sel

Méthode de préparation:

1Confectionnez d’abord la sauce aux arachides. Chauffez l’huile à 190°C dans un wok ou une friteuse. Faites sauter les arachides pendant 5 minutes: elles deviennent brunes, mais ne doivent pas brûler.

2À l’aide d’une écumoire, mettez-les dans un mixeur. Ajoutez les autres ingrédients de la sauce et réduisez le tout en pâte. Transvasez dans une poêle.

3Préparez les légumes. Commencez par plonger les pommes de terre dans une grande casserole pleine d’eau salée. Amenez à ébullition et faites-les cuire à couvert pendant 20 à 30 minutes. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et laissez-les refroidir.

4Pendant ce temps, faites blanchir les carottes dans cette eau de cuisson pendant 4 minutes. Sortez-les avec une écumoire et réservez-les également. Faites ensuite blanchir les haricots verts et les bouquets de chou-fleur dans la même eau pendant 3 minutes et terminez par les germes de soja que vous ne laisserez dans l’eau bouillante qu’1 minute.

5Pelez et détaillez les pommes de terre en rondelles.

6Mesurez 15 cl de l’eau de cuisson et versez-les dans la poêle sur la pâte d’arachide en tournant. Faites cuire à feu doux 5 minutes pour réduire, et retirez du feu.

7Chemisez un grand plat de service avec les feuilles de laitue, côte vers le centre. Garnissez le haut de chaque feuille de quelques tranches de concombre et d’œufs durs.

8Posez les pommes de terre à cheval sur celles-ci, pour masquer la queue des feuilles de salade. Placez les haricots comme les rayons d’une roue. Bordez-les ensuite avec la julienne de carottes et les bouquets de chou-fleur et garnissez le centre avec les germes de soja.

9Réchauffez la sauce en remuant à la cuillère en bois, goûtez-la et rajoutez au besoin du sel. Faites-la couler au centre de la salade. Garnissez-la du reste de concombre et d’œufs durs.

10Servez ce plat aussitôt, avec des chips de crevettes ou avec du pain croustillant ou du pain suédois.

11Vous pouvez servir le gado-gado en entrée ou en accompagnement d’un repas oriental indonésien. Dans ce cas, vous dresserez les différents éléments sur des plats séparés.

12Note:

13Les ingrédients qui entrent dans la composition du gado-gado peuvent varier. Les mangetout remplacent souvent les haricots verts et vous pouvez également ajouter du chou bien ferme coupé en morceaux. Le tofu (pâte de soja), frit et coupé en dés, apportera des protéines.

Nb de personnes:

4