10 min.
20 min.
30 min.
Les champignons sauvages, largement disponibles au rayon surgelé, sont idéaux pour réaliser une soupe aussi rapide qu’originale. Pour apprécier pleinement les différents arômes des champignons, des légumes et des herbes de cette soupe, servez-la comme un potage léger, sans l’épaissir ni la mixer.
Ingrédients:
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 1 petit oignon finement haché
- 1 petit bulbe de fenouil finement haché
- 1 gousse d’ail hachée
- 500 g de champignons sauvages mélangés (girolles, cèpes, pleurotes, lentins de chêne…) et de châtaignes d’eau grossièrement hachés
Méthode de préparation:
1Faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile dans une casserole. Ajoutez l’oignon et le fenouil, faites-les revenir 5 minutes à feu vif en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement tendres. Ajoutez l’ail et les champignons. Laissez cuire encore 5 minutes, en remuant souvent. Versez le tout dans l’eau bouillante, mélangez et incorporez le bouillon. Portez à ébullition, puis baissez le feu. Laissez mijoter la soupe sans la couvrir, pendant 10 minutes.
2Pendant ce temps, préchauffez le gril du four. Avec le reste d’huile, badigeonnez légèrement les deux côtés des tranches de pain. Dorez-les sous le gril, 1 minute environ de chaque côté. Coupez le pain en cubes et placez-les dans un bol. Parsemez les croûtons du persil et de la menthe, mélangez bien.
3Rectifiez l’assaisonnement de la soupe si nécessaire. Répartissez-la dans quatre bols de service. Parsemez de croûtons aux herbes et servez.
Nb de personnes:
6