Préparation:
10 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
30 min.

Un risotto italien sucré-salé où la douceur des raisins équilibre les saveurs du gorgonzola (ou autre bleu) et de la pancetta grillée (ou lard fumé).

Ingrédients:

  • 1 litre de bouillon de légumes, plus ou moins
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 échalotte, finement émincée
  • 320 g de riz pour risotto (arborio ou carnaroli)
  • 12 cl de vin blanc

Méthode de préparation:

1Faire chauffer le bouillon à la casserole et garder au chaud sur feu doux.

2Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans une marmite et y faire revenir l’échalotte sur feu doux jusqu’à ce qu’elle soit tendre.

3Ajouter le riz, remuer et laisser griller quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit translucide et ait absorbé l’huile. Mettre sur feu vif et ajouter le vin, puis laisser mijoter jusqu’à ce que l’alcool s’évapore et que le vin soit pratiquement absorbé par le riz.

4Ramener sur feu moyen et ajouter le bouillon chaud louche par louche en remuant bien et en attendant l’absorption complète avant d’en ajouter. Le riz devrait prendre 18 à 20 minutes pour cuire.

5Dans une petite poêle, faire revenir la pancetta jusqu’à ce qu’elle soit visiblement grillée.

6Lorsque le risotto est cuit, ôter la marmite du feu et incorporer le beurre, le gorgonzola et la moitié de la pancetta grillée. Bien mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Incorporer ensuite les raisins en remuant délicatement.

7Répartir dans les assiettes et saupoudrer chaque part du reste de la pancetta. Ajouter un peu de poivre moulu sur le dessus et servir.

Nb de personnes:

4