Préparation:
01 min.
Cuisson:
180 min.
Prêt en:
181 min.

Originaire d’Amérique latine où elle est connue sous le nom de dulce de leche, la confiture de lait est d’une simplicité enfantine à préparer : il suffit de faire cuire une boîte de lait concentré pour obtenir une confiture onctueuse au bon goût de caramel. Utilisez-la dans des recettes de tartes ou de mousses ou simplement tartinée sur du pain.

Ingrédients:

  • 1 boîte de conserve (397 g) de lait concentré sucré

Méthode de préparation:

1Déposer la boîte de lait concentré non ouverte dans une casserole. Remplir d’eau chaude jusqu’à mi-hauteur et porter à ébullition sur feu vif .

2Une fois l’ébullition atteinte, couvrir, réduire le feu à moyen et laisser cuire pendant 3 heures. Vérifier régulièrement qu’il reste assez d’eau dans la casserole (la boîte de conserve risquerait sinon d’exploser). En rajouter, si nécessaire.

3Après trois heures, retirer la boîte à l’aide des pinces et la placer dans un bain d’eau et de glaçons. Laisser refroidir avant d’ouvrir.

4La confiture peut se conserver à température ambiante tant que la boîte est fermée. Une fois ouverte, verser dans un pot à confiture bien propre et conserver au réfrigérateur.

Nb de personnes:

1