Préparation:
30 min.
Cuisson:
180 min.
Prêt en:
210 min.

Voilà le gâteau typique des Noël anglais. Selon la tradition, le Christmas pudding doit être préparé au moins 5 semaines avant Noël (allant parfois jusqu’à plusieurs mois !). Bien que légèrement simplifiée par rapport à la recette originale (au lieu d’être cuit à la vapeur, le pudding est ici cuit au four), cette recette vous donnera néanmoins un résultat délicieux. Et pour un gâteau encore plus gourmand, le recouvrir d’un glaçage.

Ingrédients:

  • 1 noisette de beurre
  • 170 g de vergeoise brune
  • 280 g de farine à gâteaux
  • 1/2 cuillère à café de quatre épices
  • 1 pincée de cannelle
  • 3 œufs moyens

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et chemiser un moule à charlotte ou à soufflé avec du papier sulfurisé. Dans une terrine travailler en crème le beurre et la vergeoise jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse. Tamiser la farine et les épices dans un bol séparé. Ajouter les œufs au mélange de beurre et de vergeoise, un à la fois, en alternant avec une cuillère à soupe du mélange de farine, et en battant bien après chaque incorporation.

2Ajouter la mélasse, le lait, le cognac et le reste du mélange de farine. Bien mélanger. La préparation doit avoir une consistance molle. Ajouter un peu de lait si nécessaire. Incorporer enfin les fruits secs et les cerises. Verser le mélange dans le moule chemisé.

3Enfourner le gâteau à 180°C pendant 1 heure, puis réduire la température à 150°C (thermostat 5) et cuire encore 2 heures. Insérer une lame de couteau au centre pour vérifier la cuisson. Retirer le gâteau du moule et laisser refroidir sur le papier sulfurisé.

4Percer le gâteau en différents endroits avec une broche ou une fourchette et verser l’équivalent d’environ 2 cuillères à soupe de cognac. Envelopper le gâteau dans du papier aluminium et le ranger dans une boîte en fer pendant au moins un mois. Imbiber encore au moins une fois le gâteau d’un peu de cognac avant de le savourer.

Nb de personnes:

8