10 min.
20 min.
30 min.
Le contenu de vos placards peut réserver des trésors. Aditionnés de poireaux, de pommes de terre et d’herbes, harengs fumés et maïs en boîte font une délicieuse soupe de poissons. Servez avec de petits pains croustillants.
Ingrédients:
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 1 poireau finement coupé
- 300 g de pommes de terre nouvelles coupées en quartier
- 60 cl d’eau bouillante
- 2 cuil. à soupe de fumet de poisson
- 1 feuille de laurier
Méthode de préparation:
1Disposez le maïs et son eau de conservation dans le bol du mixeur. Mixer jusqu’à obtention d’une purée. Coupez les harengs en petits morceaux. Faites chauffer l’huile dans une grande casserole. Ajoutez les poireaux. Laissez cuire 2 minutes environ sur feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez les pommes de terre, laissez cuire encore 2 minutes en remuant. Incorporez l’eau bouillante, le fumet de poisson et la feuille de laurier. Portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 15 minutes.
2Ôtez la feuille de laurier. Versez le lait en remuant. Ajoutez la purée de maïs, les morceaux de hareng, la moitié de la ciboulette et du persil. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Portez à ébullition, puis ôtez aussitôt du feu pour que les harengs fumés ne soient pas trop cuits.
3Répartissez la soupe dans quatre bols de service. Parsemez du reste de ciboulette et de persil. Servez sans attendre.
Nb de personnes:
4