Préparation:
30 min.
Cuisson:
120 min.
Prêt en:
150 min.

J’ai voyagé à travers toute la France et j’ai ainsi testé de nombreux plats. Il y en avait pas mal de délicieux mais mon préféré reste le Coq au Vin. Cette recette prend du temps mais le jeu en vaut la chandelle. A servir avec des carottes nouvelles ou avec des asperges cuites à la vapeur et une purée de pommes de terre en accompagnement.

Ingrédients:

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 6 cuisses de poulet sans peau
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 cuillère à soupe de mélange en parts égales de basilic, de marjolaine, d’origan et de sauge séchés
  • 3 tomates de taille moyenne coupées en tranches
  • 4 champignons portobello, coupés en tranches
  • 1 pincée de sel (facultatif)

Méthode de préparation:

1Faire chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les cuisses de poulet, l’ail écrasé et le mélange d’épices. Faire dorer les cuisses de poulet sur les deux côté, puis ajouter les tomates et les champignons portobello. Saler et poivrer. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant environ 30 minutes.

2Retirer environ la moitié du liquide de la poêle et verser le vin de Bourgogne. Couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes. Retirer le poulet, les tomates et les champignons et les mettre dans un plat de cuisson de 20 x 20 cm environ. Mettre les tranches d’oignon par dessus et réserver.

3Préchauffer le four sur 175 degrés C (Th 6). Porter le liquide restant dans la poêle, à ébullition sur feu moyen/doux. Ajouter en fouettant doucement la crème et le gruyère. Retirer du feu et remuer jusqu’à obtenir une consistance lisse. Si la sauce n’est pas assez épaisse, ajouter la maizena en mélangeant au fouet puis laisser mijoter sur feu très doux jusqu’à ce qu’elle épaississe. Verser la sauce sur le poulet dans le plat de cuisson.

4Faire cuire au four pendant 30 minutes jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Laisser reposer pendant 5 minutes avant de servir.

Nb de personnes:

6