10 min.
10 min.
20 min.
Des tagliatelles vertes sont mélangées à du saumon fumé et des champignons avec de la crème et de l’aneth.
Ingrédients:
- 200 g de saumon fumé
- 500 g de tagliatelles vertes
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 200 g de girolles ou de champignons de Paris
- 1 cuil. à soupe rase d’aneth, finement ciselé
- Sel et poivre noir du moulin
- 15 cl de crème fleurette
- Brins d’aneth frais pour la décoration
Méthode de préparation:
1A l’aide d’un couteau ou de ciseaux de cuisine, découpez le saumon en bandes fines.
2Faites cuire les tagliatelles dans beaucoup d’eau bouillante salée, al dente, c’est-à-dire juste fermes sous la dent. Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide. Placez-les dans un saladier. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile en secouant les pâtes pour qu’elles s’en enrobent bien. Placez au réfrigérateur.
3Émincez les champignons. Faites-les doucement revenir dans le reste d’huile, pendant 2 minutes, jusqu’à légère coloration. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur.
4Mélangez tagliatelles, saumon, champignons et aneth. Salez et poivrez à votre goût. Placez dans la boîte isotherme et versez la crème. Décorez de quelques brins d’aneth.
5Avant de servir, secouez les pâtes pour répartir la crème.
6Accompagnez d’une salade.
7Note:
8La chanterelle commune, ou girolle, convient parfaitement pour ce plat: elle reste ferme après cuisson et a un parfum exquis. On la trouve facilement sur le marché, en saison. Si vous cueillez vous-même les champignons, veillez à ne pas les confondre avec la fausse girolle qui a, à tort d’ailleurs, mauvaise réputation, mais est moins bonne. À défaut, vous pouvez utiliser des champignons de Paris. Le fenouil ou le persil remplaceront l’aneth si vous n’en trouvez pas.
9Emballez les tagliatelle dans une boîte en plastique de préférence isotherme pour les transporter bien fraîches. Consommez sous 24 heures.
Nb de personnes:
4