Préparation:
30 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
570 min.

Le medovik est un dessert russe à base de miel. Il est composé de 10 à 13 fines couches de pâte et une délicieuse garniture à base de crème fraîche épaisse. Dans cette version, la crème est enrichie avec de la confiture de lait et la partie de crème qui recouvre le gâteau comporte de la gélatine pour une plus belle présentation.

Ingrédients:

  • 2 œufs entiers
  • 150 g de sucre roux
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 80 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium alimentaire
  • 380 à 450 g (3 à 3,5 verres) de farine

Méthode de préparation:

1Pour les cercles de pâte : Dans un cul de poule (ou une casserole), battre les œufs avec le sucre. Ajouter le miel, le beurre et le bicarbonate de sodium alimentaire. Faire chauffer ce mélange au bain-marie pendant 5 à 7 minutes en remuant sans cesse. La préparation doit augmenter de volume.

2Retirer la casserole du feu, ajouter la farine, pétrir la pâte et former une boule. Couvrir la boule de pâte avec du film alimentaire et laisser reposer pendant environ 20 minutes. La pâte doit être souple et ne pas être collante.

3Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Tapisser une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Diviser la pâte en 10-13 morceaux.

4Sur un plan de travail fariné, étaler chaque morceau de pâte en une fine couche. Égaliser les bords à l’aide d’un cercle ou d’une assiette. Piquer avec une fourchette.

5Faire cuire les cercles de pâte au four, un par un, pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Si la taille du four le permet, cuire plusieurs disques à la fois. Laisser refroidir les disques de pâtes cuits.

6Émietter un disque. On va utiliser ces miettes pour la décoration.

7Pour la crème : Battre la crème fraîche avec la crème liquide et la confiture de lait. Ajouter le miel.

8Mettre un peu de cette crème dans un bol. Réserver.

9Dans une petite casserole, mélanger la gélatine et le lait. Faire chauffer le mélange pour faire fondre la gélatine mais ne pas porter à ébullition. Laisser refroidir à température ambiante.

10Ajouter la préparation de gélatine dans le bol. Bien mélanger. Cette partie de crème va être utilisée pour la dernière couche du gâteau.

11Pour l’assemblage du gâteau : Déposer un cercle de pâte sur un plat de service, étaler la crème (sans gélatine). Recouvrir d’un autre cercle de pâte et étaler à nouveau la crème. Répéter l’opération avec tous les cercles de pâte.

12Recouvrir le dernier cercle de pâte de crème avec la gélatine. Saupoudrer le dessus avec les miettes de gâteau obtenue de l’un des cercles.

13Placer le gâteau au réfrigérateur pendant la nuit. Servir bien frais.

Nb de personnes:

10