Préparation:
30 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
90 min.

Pour cette farce sans viande, on utilise essentiellement des aubergines et des olives.

Ingrédients:

  • 500 g de pâtes fraîches aux œufs étirées très finement et découpée en rectangles au format du plat
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 oignon émincé finement
  • 40 g d’olives noires dénoyautées
  • 30 g de câpres rincées et hachées
  • 300 g d’aubergines détaillées en petits cubes
  • 100 g de tomates pelées au naturel, taillées en petits dés

Méthode de préparation:

1Réglez le four à 220 °C.

2Faites cuire les lasagnes dans de l’eau bouillante salée, égouttez-les et épongez-les sur un torchon. Enduisez le fond et les parois d’un plat rectangulaire allant au four avec la moitié de l’huile.

3Faites chauffer le reste d’huile dans une poêle, ajoutez l’oignon, les olives et les câpres, mélangez et faites revenir le tout 4 minutes. Ajoutez les aubergines et mélangez sur feu moyen 1 minute, salez et couvrez; faites mijoter 10 minutes en remuant souvent. Ajoutez les tomates et laissez cuire 20 minutes à découvert.

4Dans une terrine, mélangez la ricotta, la moitié du parmesan, le lait, les œufs, et salez. Étalez dans le plat un rectangle de pâte.

5Disposez dessus la moitié du mélange à la ricotta, ajoutez une couche de farce à l’aubergine, puis une couche d’épinards. Disposez à nouveau la pâte, puis continuez à superposer les ingrédients jusqu’à épuisement. Terminez par la pâte.

6Parsemez le dessus avec le parmesan restant et le beurre en dés. Faites cuire au four 25 minutes. Servez brûlant.

Nb de personnes:

4