30 min.
600 min.
630 min.
Chaque famille du Sud-Est de la France a sa propre recette de soupe au pistou. Cette version est riche en haricots mais contient aussi potiron et courgettes. Il vous faudra un mortier pour préparer le pistou, cette sauce au goût si particulier. Par ailleurs, le pistou doit toujours être ajouté au moment de déguster la soupe et pas avant.
Ingrédients:
- 500 g de pois mange-tout (ou haricots plats) coupés en petits morceaux
- 1 kg de haricots blancs frais écossés
- 1 kg de haricots cocos roses frais écossés
- 6 courgettes moyennes coupées en dés
- 1 morceau de potiron coupé en dés
- 4 carottes coupées en dés
- 1 gousse d’ail émincée
- 200 g de lard demi-sel ou frais
- 1 tranche de lard fumé
- 250 g de vermicelles
Méthode de préparation:
1Remplir un grand faitout d’eau, y mettre tous les ingrédients de la soupe, à l’exception du lard et des vermicelles, et laisser mijoter à feu doux pendant 10 heures. Rajouter de l’eau si elle s’évapore trop rapidement. Le mélange doit réduire environ de moitié.
2Vers la fin de la cuisson, préparer le pistou. Piler au mortier les gousses d’ail et les feuilles de basilic jusqu’à obtenir une pommade. Ajouter les tomates, les jaunes d’œufs et mélanger tout en écrasant. Verser enfin l’huile d’olive en un mince filet (comme pour monter une mayonnaise) jusqu’à obtention d’une sauce liée.
32 heures avant la fin de cuisson de la soupe, ajouter le lard demi-sel et le lard fumé. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les vermicelles. Saler et poivrer au goût.
4Le pistou ne supportant pas la cuisson, il doit être servi crû, de préférence à part. Verser le pistou dans un bol et laisser chaque convive en ajouter à son bol de soupe.
Nb de personnes:
6