15 min.
25 min.
40 min.
La frittata est une omelette d’origine italienne dont la cuisson est terminée au four. Elle est ici garnie de blettes, d’ail et de quelques herbes. Parfait pour un déjeuner rapide et complet.
Ingrédients:
- 1 botte de blettes
- 1 + 2 + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon émincé
- 1 poireau haché
- 1 cuillère à soupe d’eau (facultatif)
- 6 œufs
- Sel et poivre du moulin
Méthode de préparation:
1Détacher les feuilles des blettes de leurs tiges. Découper les feuilles en lanières et hacher finement les tiges. Jeter les tiges si elles sont trop dures.
2Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen et y faire revenir les oignons pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les tiges des blettes et les poireaux et laisser cuire pendant 4 minutes. Ajouter ensuite les feuilles des blettes et un peu d’eau si nécessaire. Cuire jusqu’à ce que les blettes soient tendres puis laisser refroidir sur une assiette.
3Préchauffer le four à 175°C (thermostat 6).
4Pendant ce temps, battre les œufs dans un grand saladier. Ajouter sel, poivre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, piment de Cayenne, basilic, persil et ail et bien mélanger.
5Presser les blettes pour en retirer le plus de jus possible et ajouter au mélange d’œufs.
6Faire chauffer une poêle pouvant aller au four à feu vif et y verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter le mélange d’œufs et laisser prendre. Lorsque le dessous semble cuit, soulever délicatement les extrémités de la frittata pour que le liquide passe en-dessous.
7Recouvrir de quelques tranches de tomate et feuilles de basilic (facultatif) et enfourner la frittata pendant 7 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit complètement cuite.
Nb de personnes:
4