30 min.
90 min.
120 min.
Ce gâteau est assez proche du pudding en matière de consistance. C’est un véritable délice, moelleux et sucré à souhait. Les vrais gourmands ne résisteront pas ! Il est important de bien hacher les dattes avant de les faire tremper dans le thé pour obtenir une consistance homogène.
Ingrédients:
- 225 g de dattes hachées
- 30 cl de thé chaud
- 110 g de beurre
- 175 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 250 g de farine
- 1,5 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de café instantané
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café d’arôme de vanille
Méthode de préparation:
1Faire tremper les dattes hachées pendant 15 minutes dans le thé chaud. Tapisser un moule à manqué de 20cm de diamètre avec du papier d’aluminium. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
2Travailler le beurre et le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’une consistance légère et mousseuse. Ajouter les œufs un à un, puis la farine tamisée et la levure chimique. Bien mélanger.
3Verser le café instantané, le bicarbonate de soude et la vanille dans le bol où trempent les dattes. Mélanger alors les deux préparations puis verser dans le moule préparé. Enfourner et laisser cuire 1h à 1h30.
4Pendant ce temps, préparer la sauce au caramel. Pour ce faire, mélanger le beurre, le sucre en poudre, le sucre roux et le miel liquide. Laisser mijoter 5 minutes sur feu doux puis retirer la casserole du feu et incorporer la crème et l’arôme de vanille.
5Remettre la casserole sur le feu et remuer 2-3 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit bien lisse. Verser un peu de sauce sur un plat de service, déposer le gâteau et le napper généreusement de sauce caramel.
Nb de personnes:
8