Préparation:
20 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
50 min.

Cette recette nous vient du Brésil. Il s’agit d’un riz pilaf à base de fruits secs, de tomates séchées et de champagne, servi traditionnellement pour Noël, mais nous, on l’aime toute l’année.

Ingrédients:

  • 150 g de raisins de Corinthe
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ail hachées finement
  • 375 g de riz (bien rincé)
  • sel au goût

Méthode de préparation:

1Faire tremper les raisins secs dans de l’eau chaude pendant 5 ou 10 minutes. Égoutter et réserver. Dans une casserole ou une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et l’ail puis ajouter les raisins secs regonflés, le riz et du sel au goût. Faire cuire environ 3 minutes en remuant constamment.

2Ajouter alors le champagne et 1/2 litre d’eau bouillante. Faire cuire jusqu’a ce que le riz soit tendre et que tout le liquide ait été absorbé.

3Pendant que le riz cuit, recouvrir les abricots secs d’eau dans une petite casserole et porter à ébullition. Faire bouillir pendant 5 minutes puis égoutter et laisser refroidir un peu. Couper les abricots en lanières. Placer la carotte râpée dans un bol et la recouvrir d’eau bouillante. Saler un peu et laisser reposer.

4Faire fondre le beurre dans une petite casserole puis y ajouter les abricots et les tomates séchées. Faire cuire 2 minutes puis ajouter le riz déjà cuit. Bien mélanger. Verser le riz dans un plat de service et garnir avec la carotte râpée préalablement égouttée. Servir immédiatement.

Nb de personnes:

8