Préparation:
60 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
120 min.

Cette recette emprunte à l’Inde l’un de ses mets favoris (le dhal de lentilles corail) pour en faire des chaussons végétariens nutritifs et savoureux aux parfums d’Orient. Servez-les avec un chutney de mangues ou de noix de coco et une salade verte bien assaisonnée.

Ingrédients:

  • 150 g de farine blanche + un peu pour le plan de travail
  • 150 g de farine complète
  • 1⁄2 cuil. à café de graines de coriandre moulues
  • 1⁄2 cuil. à café de cumin en poudre
  • 100 g de margarine végétale riche en oméga-3
  • 1 cuil. à soupe de lait demi-écrémé
  • 1 pincée de sel

Méthode de préparation:

1Préparez la pâte. Travaillez les deux farines, la coriandre, le cumin, la margarine en parcelles et le sel dans une jatte, puis incorporez environ 5 cl d’eau. Ramassez la pâte obtenue en boule, couvrez-la de film alimentaire et réservez-la 30 min au réfrigérateur.

2Pendant ce temps, mettez l’huile de tournesol à chauffer dans une cocotte. Faites-y suer l’oignon, l’ail et la cardamome 2 min. Ajoutez les lentilles, les pommes de terre et 40 cl d’eau. Portez à frémissements en mélangeant de temps en temps, puis baissez le feu au minimum et laissez mijoter à découvert 15 à 20 min: les lentilles doivent être complètement défaites. Laissez réduire encore quelques minutes si nécessaire, jusqu’à obtention d’une préparation bien épaisse.

3Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Incorporez les petits pois et laissez cuire 5 min. Retirez du feu, ajoutez la cannelle et le garam masala, rectifiez l’assaisonnement. Laissez tiédir.

4Divisez la pâte en 4 parts égales. Étalez chaque pâton au rouleau sur le plan de travail fariné en un disque de 20 cm de diamètre. Déposez au centre de chacun d’eux un quart de la préparation aux lentilles, puis repliez-les pour former 4 chaussons.

5Déposez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et badigeonnez-les de lait au pinceau. Enfournez pour 25 min. Laissez reposer 10 min dans le four éteint avant de servir.

Nb de personnes:

4