Préparation:
25 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
85 min.

Cette recette de lapin d’une grande simplicité se fait dans une cocotte en argile (terre cuite) connue sous le nom de romertopf™ qui permet de cuire les aliments à l’étouffée au four, sans ajout de matières grasses. Le lapin est servi avec une sauce particulièrement savoureuse aux pruneaux.

Ingrédients:

  • 2 petits lapins (ou 1 gros)
  • 2 gros oignons
  • 200 g de pruneaux
  • 4 baies de genièvre
  • 25 cl de fond de gibier (ou fond de veau)

Méthode de préparation:

1Plonger la cocotte en terre cuire dans de l’eau froide pendant environ 15 minutes.

2Pendant ce temps, découper les lapins en morceaux. Couper les oignons en huit, hacher grossièrement les pruneaux et écraser les baies de genièvre.

3Sortir la cocotte de l’eau et déposer un peu d’oignon dans le fond de la cocotte. Répartir les morceaux de lapin par dessus, ajouter les pruneaux, les baies de genièvre et le reste des oignons. Arroser avec le fond de gibier et le vin.

4Fermer la cocotte et la mettre dans un four froid. Allumer le four à 200°C (thermostat 6/7) et laisser cuire 1 heure jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.

5Au bout d’une heure de cuisson, retirer la cocotte du four, retirer les morceaux de viande et les garder au chaud.

6Filtrer la sauce au travers d’un tamis ou d’une passoire dans une casserole et faire chauffer. Ajouter la crème, assaisonner avec du sel et du poivre. Si la sauce ne paraît pas assez épaisse, ajouter 1 cuillère à soupe de fécule de maïs et remuer jusqu’à ce que la sauce épaississe. Servir le lapin avec la sauce, les pruneaux et oignons.

Nb de personnes:

6