10 min.
45 min.
55 min.
J’aime bien la courge spaghetti en gratin ; c’est plus léger que des pommes de terre et le goût est quand même moins prononcé que pour le potiron. Et puis, souvent, la courge spaghetti est moins chère que la courgette, donc on s’y retrouve !
Ingrédients:
- 1 courge spaghetti
- 1 litre d’eau
- 30g de beurre
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1/2 litre de lait
Méthode de préparation:
1Placer la courge entière, sans la couper, dans une grande casserole. Ajouter l’eau et faire cuire à couvert pendant 40 minutes (environ 30 minutes une fois que l’eau se met à bouillir).
2Pendant que la courge cuit dans l’eau, préparer la béchamel. Faire fondre le beurre puis ajouter la maïzena pour faire un roux. Bien remuer pour que le mélange se dessèche un peu, puis ajouter le lait d’un coup et remuer constamment jusqu’a ce que la béchamel épaississe. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. Retirer du feu.
3Lorsque la courge est cuite, la retirer de l’eau et la laisser refroidir un peu. La couper en deux dans le sens de la hauteur. Retirer les pépins puis mettre la chair dans un plat à gratin préalablement enduit d’une demi cuillère à soupe d’huile d’olive.
4Verser la béchamel sur la courge spaghetti et saupoudrer de fromage. Faire gratiner pendant environ 5 minutes sous le grill du four. Servir dans le plat à gratin ou à l’assiette.
Nb de personnes:
6