10 min.
10 min.
50 min.
Dessert traditionnel anglais des fêtes de fin d’années, le mincemeat est peu connu en dehors de la Grande-Bretagne. Il s’agit d’une préparation à base de fruits macérés dans de l’alcool dont on garnit habituellement des tartelettes. À l’origine le mincemeat contenait de la viande hachée mais cette recette est purement végétarienne.
Ingrédients:
- 1 cuillère à café de clous de girofle moulus
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de noix de muscade râpée
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de quatre-épices
Méthode de préparation:
1Commencer par la préparation du mélange d’épices : mélanger le clou de girofle, le gingembre, la noix de muscade, la cannelle et le quatre-épices dans un bol. Réserver une bonne cuillère à café de ce mélange pour le mincemeat. Stocker le reste dans un petit pot pour une autre utilisation.
2Placer dans une casserole les fruits secs, les dés de pomme, le beurre et le sucre en poudre. Faire cuire à feu doux en remuant jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Incorporer alors les amandes concassées, la cannelle, le mélange d’épices et le zeste d’orange râpé. Continuer à chauffer jusqu’à ce que le mélange commence à frémir. Laisser doucement mijoter pendant 5 à 10 minutes, en remuant de temps en temps.
3Retirer du feu et laisser refroidir. Incorporer le cognac.
4Utiliser le mincemeat pour garnir des tartelettes (les fameuses « mince pies »), sur des tartines, en accompagnement de crème glacée, ou verser dans des pots stérilisés. Conserver au réfrigérateur jusqu’à 6 semaines .
Nb de personnes:
2