15 min.
15 min.
Cette recette fut inventée par les paysans méridionaux, qui pouvaient ainsi emporter avec eux, lorsqu’ils allaient travailler toute la journée dans les champs, un repas complet aussi savoureux qu’équilibré. Cette version mise au goût du jour fera merveille lors de vos buffets d’été ou de vos pique-niques conviviaux.
Ingrédients:
- 1 boule de pain de campagne croustillante de 400 g
- 2 cuil. à soupe de pistou (ou de pesto italien en bocal)
- 200 g de tomates bien mûres coupées en tranches
- sel, poivre
- 55 g de feuilles de roquette et de cresson mélangées
- 1 avocat pelé, dénoyauté et coupé en tranches fines
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
- 170 g de chair de dinde cuite, sans la peau, finement émincée
Méthode de préparation:
1Découpez un chapeau sur la boule de pain. Réservez-le. Supprimez la mie de l’intérieur du pain, mais conservez-en 2 cm environ contre les parois. Tartinez le fond et les parois de la cavité obtenue avec le pistou.
2Répartissez la moitié des tranches de tomate sur le fond du pain tartiné de pistou. Salez et poivrez. Ajoutez la moitié des feuilles de roquette et de cresson en les répartissant uniformément sur les tomates. Recouvrez avec les tranches d’avocat. Arrosez-les avec le jus de citron et répartissez dessus la dinde émincée. Salez et poivrez de nouveau. Posez sur la dinde le reste des tranches de tomate et le reste des feuilles de roquette et de cresson. Pressez légèrement, puis couvrez avec le chapeau réservé.
3Enveloppez la boule de pain garnie de film alimentaire, puis réservez-la 1 heure au réfrigérateur. Coupez-la en quatre avant de la servir.
Nb de personnes:
4