60 min.
90 min.
Les pâtes « cavatelli » sont typiques de l’Italie du sud et sont faites à partir de semoule de blé dur extra fine et d’eau. Elles ne contiennent pas d’œufs. L’amidon contenu dans la semoule de blé dur donne à ces pâtes une consistance ferme et très distinctive, qui les rend parfaites pour aller avec une sauce tomate toute simple ou une bonne sauce bolognaise bien riche. Attention, il est important d’utiliser de la semoule extra fine, pas de la semoule fine, sinon, la pâte sera trop dure et pas assez souple.
Ingrédients:
- 400 g de semoule de blé dur extra fine
- 1 pincée de sel
- 22 cl d’eau à température ambiante (un peu plus au besoin)
Méthode de préparation:
1Pour faire la pâte : Verser la semoule sur un plan de travail et faire un puits au milieu.
2Dissoudre le sel dans l’eau et verser le tout dans le puits, tout doucement, en incorporant peu à peu la farine. Ajouter autant d’eau que nécessaire, jusqu’à ce que la pâte soit collante mais suffisamment compacte pour pouvoir être travaillée.
3Pétrir vigoureusement pendant environ 10 minutes, en étirant la pâte puis en la repliant sur elle-même, jusqu’à ce que la pâte soit élastique mais pas trop molle.
4Envelopper de film alimentaire et laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Si on a l’intention de ne faire les pâtes que le lendemain ou plusieurs heures après, mettre la pâte au réfrigérateur (toujours enveloppée dans du film plastique).
5Pour faire les pâtes : Prélever un morceau de pâte et envelopper à nouveau le reste de pâte pour qu’il ne se dessèche pas. Saupoudrer un plan de travail avec de la farine et rouler le morceau de pâte pour en faire un long boudin de 1 cm de diamètre.
6Couper des tronçons de 1 cm de long.
7Avec l’index et le majeur, presser délicatement du bout des doigts tout en traînant la pâte vers vous. Les bords vont s’enrouler vers l’intérieur et former un creux (cavatelli veut dire petits creux).
8Procéder ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. A force, vous allez prendre le coup de main et aller de plus en plus vite.
9Une fois que toutes les pâtes seront faites, les poser sur une surface recouverte de semoule. Ne pas les entasser les unes sur les autres pour qu’elles ne se collent pas entre elles.
10Laisser sécher 30 minutes avant de cuire les pâtes. Si on ne les utilise pas immédiatement, les laisser sécher 24 heures à température ambiante puis les mettre dans un sac en papier et les utiliser dans la semaine. Vérifier de temps à autres qu’elles ne moisissent pas.
Nb de personnes:
4