10 min.
20 min.
30 min.
Une soupe onctueuse qui peut se faire avec des asperges fraîches ou en bocal tout au long de l’année. L’ajout d’un jaune d’œuf battu dans de la crème lui donne une touche originale.
Ingrédients:
- 500 g d’asperges blanches, épluchées et coupées en tronçons
- 75 cl d’eau
- Un peu de sel
- 1 pincée de sucre
- 40 g + 75 g de beurre
- 40 g de farine
Méthode de préparation:
1Porter une marmite d’eau salée à ébullition avec une pincée de sucre. Ajouter les asperges et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter les asperges au-dessus d’un saladier et réserver leur eau.
2Faire fondre 40 g de beurre dans une grande casserole, ajouter la farine et laisser cuire un peu en remuant. Ajouter peu à peu l’eau de cuisson des asperges tout en remuant, puis le cube de bouillon. Porter à ébullition. Ajouter les asperges coupées en petits morceaux.
3Dans un bol, battre le jaune d’œuf avec la crème liquide entière. Ramener la soupe sur feu assez doux et lorsqu’elle ne bout plus, incorporer la crème en remuant bien pour éviter que l’œuf ne cuise. Ajouter le reste du beurre et le faire fondre dans la soupe, puis saler et poivrer. Servir et décorer les bols d’un peu de persil haché.
Nb de personnes:
4