30 min.
40 min.
70 min.
C’est une recette de gâteau pleine de ressources. Les prunes et les myrtilles peuvent être remplacées par des pêches. Vous pouvez aussi ne pas mettre de myrtilles, juste les prunes.
Ingrédients:
- 150 g de farine blanche
- 1 cuillère à café ½ de levure
- ¼ de cuillère à café de sel
- 50 g + 75 g de beurre
- 50 g de sucre roux
- 200 g de sucre en poudre
Méthode de préparation:
1Faire préchauffer le four à 180ºC (Gaz thermostat 4). Graisser un moule rond de 23 cm. Mélanger la farine, la levure et le sel dans un bol. Réserver.
2Dans le plat graissé, mettre 50 g de beure et le sucre roux. Mettre ce plat dans le four préchauffé jusqu’à ce que le beurre ait fondu et commence à faire des bulles. Retirer du four et réserver.
3Dans un grand bol, écraser 75 g de beurre avec le sucre en poudre jusqu’à ce que cela forme une pommade légère. Y ajouter l’œuf battu puis la vanille. Ajouter cela au mélange de farine en versant alternativement le lait. Bien incorporer le tout.
4Mettre les prunes sur les bords du moule. Elles doivent se chevaucher légèrement. Mettre les myrtilles au centre. Verser la pâte pour couvrir les fruits complètement. Faire cuire dans le four préchauffé 40 minutes jusqu’à ce qu’un pic en bois inséré au centre du gâteau ressorte propre. Laisser refroidir 15 minutes avant de servir.
Nb de personnes:
12