85 min.
85 min.
170 min.
Des fruits frais, une pâte riche et des pignons de pin grillés sont encore adoucis par un sabayon mousseux à l’Amaretto.
Ingrédients:
- 250 g de farine
- 150 g beurre
- 2 jaunes d’œufs
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche
- 1 cuil. à soupe d’Amaretto
- 4 cuil. à soupe rases de pignons de pin, légèrement grillés
- 12 abricots frais
- 3 cuil. à soupe rases de confiture d’abricots
- 2 cuil. à soupe rases de sucre glace
Méthode de préparation:
1Préparez à l’avance les ingrédients du sabayon mais ne le terminez qu’avant de servir.
2Tamisez la farine au-dessus d’une grande jatte. Ajoutez le beurre grossièrement détaillé au couteau, et malaxez-le avec la farine jusqu’à ce que le mélange forme des miettes.
3Dans un autre récipient, mélangez les jaunes d’œufs avec la crème et l’Amaretto. Incorporez-les au mélange farine-beurre pour obtenir une pâte homogène. Couvrez et mettez au réfrigérateur pour 30 minutes.
4Beurrez un moule de 23 cm de diamètre à fond amovible. Foncez-le avec la pâte réfrigérée que vous aurez abaissée. Hachez 2 cuillerées à soupe de pignons de pin et parsemez-en le fond de pâte. Coupez en 2 et dénoyautez les abricots puis disposez-les sur la pâte, côté bombé au-dessus. Enfournez pour 20 minutes. Sortez, couvrez de papier d’aluminium et remettez au four 20 à 25 minutes de plus.
5Pour le glaçage, faites fondre la confiture dans une petite casserole puis tamisez-la au-dessus d’un bol. Saupoudrez-la de sucre glace, remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout et versez le mélange en filet sur la tarte chaude. Parsemez des 2 cuillerées à soupe des pignons qui restent.
6Tenez la tarte au chaud à four très doux pendant que vous préparez le sabayon.
7Mettez les jaunes d’œufs dans un bol au bain-marie avec la moitié du sucre, le vin blanc et l’Amaretto. Fouettez vigoureusement: le mélange va devenir épais, léger et mousseux. Montez les blancs en neige ferme dans un autre récipient. Ajoutez le reste du sucre. Incorporez délicatement les blancs en neige au sabayon.
8Versez celui-ci dans une carafe tenue au chaud et servez aussitôt.
9Note:
10Deux des meilleurs desserts italiens sont ici combinés pour donner une somptueuse tarte aux abricots frais et au sabayon aromatisé à la liqueur d’amandes amères.
11La riche pâte brisée se compose ici d’œufs, de crème et d’un peu de liqueur d’Amaretto, pour la parfumer.
12Pour le sabayon, mousse d’œufs fouettés avec du sucre et du vin doux, le Marsala traditionnel a été remplacé par de l’Amaretto qui accorde mieux son goût à celui de la tarte, qui en contient aussi.
13Celle-ci se prépare jusqu’à 24 heures è l’avance et se réchauffe au four à 180°C 5 à 10 minutes. Elle doit être à peine chaude.
Nb de personnes:
6