15 min.
60 min.
75 min.
Longtemps boudés, les légumes secs reviennent au goût du jour. Dans ce potage, les pois cassés représentent une source intéressante de glucides complexes, de protéines végétales, de fibres et de potassium. Les épinards des toasts, quant à eux, apportent de précieux antioxydants protecteurs.
Ingrédients:
- 10 g de beurre
- 2 carottes coupées en petits dés
- 200 g de blancs de poireau coupés en lamelles
- 300 g de pois cassés
- 1 oignon piqué de 1 clou de girofle
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym frais
- 4 grosses gousses d’ail non pelées
- 25 cl de lait demi-écrémé
- sel, poivre
Méthode de préparation:
1Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez les carottes et les blancs de poireau. Laissez fondre 2 min en remuant.
2Rincez les pois cassés sous l’eau fraîche. Égouttez-les et mettez- les dans la casserole avec 1,75 litre d’eau, l’oignon, la feuille de laurier, le thym et les gousses d’ail. Portez à ébullition sur feu doux. Salez. Couvrez aux trois quarts et laissez frémir 50 min.
3Équeutez les épinards. Lavez-les avec soin. Faites-les « tomber » dans une casserole 3 min sur feu vif en remuant. Mettez-les dans une passoire et laissez-les refroidir.
4Lorsque les pois cassés sont cuits, retirez l’oignon, le laurier et le thym. Récupérez les gousses d’ail et pressez-les pour en extraire la pulpe. Remettez celle-ci dans la casserole. Mixez le tout avec un mixeur plongeant. Ajoutez le lait. Rectifiez l’assaisonnement en sel, poivrez légèrement et remettez sur le feu.
5Préparez les toasts. Coupez la gousse d’ail en deux. Frottez-en les tranches de baguette et faites-les griller sous le gril du four. Étalez les épinards dessus, puis les tranches de jambon. Servez avec la soupe bien chaude.
Nb de personnes:
4