20 min.
40 min.
60 min.
Cette recette originale est venue d’un coup.. Une sorte d’angoisse de la page blanche et puis, hop! ça y est ! Ce filet mignon devant moi, il est tard je ne peux pas me lancer dans quelques chose de compliqué et long… 40 minutes cuisson comprise, et à la fin, on n’a pas pu résister à le manger entièrement… à deux. Excellent !
Ingrédients:
- 1 beau filet mignon de plus de 500 g
- 1 carotte
- 1 blanc de poireau
- 1 grosse échalote
- 1 gros citron
Méthode de préparation:
1Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7/8). Versez un peu d’huile dans la cocotte et faites-y dorer à feu vif et sur toutes les faces le filet mignon.
2Pendant ce temps, coupez en julienne une carotte, 15 cm de blanc de poireaux et une grosse échalote. Prélevez les zestes d’un gros citron préalablement lavé. Préparez 6 grosses gousses d’ail en chemise à peine écrasées, et deux piments entier (j’avais fendu en deux un seul des deux, en enlevant les graines, et le plats était relevé et légèrement piquant mais pas insupportable).
3Une fois tous les ingrédients préparés, le filet mignon doit être parfaitement doré. Retirez-le de la cocotte, enlevez également l’excédent de gras rendu et mettez-y les légumes en julienne à dorer à leur tour à feu doux.
4Hors du feu, ajoutez une belle cuillère à soupe d’huile de coco qui va fondre au contact des légumes et de la chaleur de la cocotte, puis ajoutez une grosse cuillère à soupe de crème fraîche. Mélangez le tout.
5Déposez dans la cocotte le filet mignon, les gousses d’ail, les zestes de citron, le jus du citron et enfournez. Laissez cuire 10 minutes à 220°C, puis 10 minutes de plus à 160°C (thermostat 5/6) et enfin 10 minutes à 110°C (thermostat 3/4).
Nb de personnes:
4