20 min.
55 min.
75 min.
J’ai goûté une quiche à l’oignon et aux pommes dans un petit resto un midi et j’ai été bluffée par ce mélange de saveurs…. J’ai donc essayé de reproduire la recette, en ajoutant des petits lardons pour en faire un repas vraiment complet. La première fois, je n’ai eu le temps ni de prendre la photo ni de goûter la quiche… donc la semaine suivante, j’ai remis ça. Succès assuré ; extra en apéritif !
Ingrédients:
- 1 pâte brisée
- 3 ou 4 oignons hachés (inutile de couper très fin)
- 2 pommes, épluchées et coupées en dés
- 1 poignée de petits lardons
- 1 poignée de petits cubes de gruyère ou de comté
- 2 œufs
- ½ litre de crème liquide (allégée ou entière, en fonction de votre régime !)
- sel et poivre du moulin
Méthode de préparation:
1Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu moyen et y faire dorer les lardons pendant quelques minutes. Egoutter et réserver les lardons (les déposer éventuellement sur du papier essuie-tout pour éliminer le maximum de graisse).
2Après avoir jeté la graisse de la poêle mais sans avoir lavé cette dernière, faire revenir les oignons pendant environ 20 minutes sur feux doux/moyen, jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés.
3Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 degrés C (thermostat 6) et étendre la pate à tarte dans un moule préalablement graissé. Piquer la pâte avec une fourchette.
4Attendrir les pommes en les faisant cuire 5 minutes aux micro-onde avec 10 cl d’eau. Egoutter.
5Répartir les pommes, le fromage et les oignons sur le fonds de tarte. Dans une jatte ou le bol d’un robot ménager, combiner les œufs entiers et la crème. Saler, poivrer et verser sur la quiche. Ajouter les lardons.
6Faire cuire pendant environ 40 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à ce que le dessus de la tarte soit bien doré. Servir chaud avec une petite salade verte ou en apéritif.
Nb de personnes:
6