Préparation:
60 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
180 min.

J’ai commencé à faire ces « hot cross buns » parce que j’adore cuisiner, et j’adore leur allure ! Ils sont très faciles à faire malgré ce que l’on pourrait croire. Tout le monde peut les préparer chez soi !

Ingrédients:

  • 450 g de farine à pain
  • 25 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche boulangère
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 100 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 85 g de beurre doux
  • 170 g de fruits secs ou simplement des raisins secs trempés dans un peu de rhum par exemple
  • 20 cl de lait (ou un peu plus si le mélange est trop sec)
  • 1 jaune d’oeuf supplémentaire pour le glaçage

Méthode de préparation:

1Si vous utilisez la levure fraîche, mélangez-la à 1/2 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à soupe de farine et 3 cuillères à soupe de lait chaud, jusqu’à former une pâte. Laissez lever 10 minutes.

2Si vous utilisez la levure sèche, mettez-la sur la farine après avoir mis tous les autres ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Je fais ma pâte avec une machine à pain, la méthode est similaire si vous la faite à la main. Les photos montreront exactement comment je procède.

3Dans la machine à pain, versez le lait, et le beurre fondu, avant de mettre le sel, le sucre, un peu de sucre vanillé (c’est aussi très bon), la farine et la levure sur le dessus…Choisissez le programme « pâte », car nous voulons juste la pétrir mais pas la cuire dans la machine. Avant de commencer le pétrissage, ajoutez vos fruits secs préférés. Cela prend environ 1h30 avec le programme « pâte ».

4Ensuite, poser la pâte sur une surface de travail, et formez une boule, coupez-la en 8 boules équivalentes. Façonnez-les joliment et mettez-les sur une plaque à pâtisserie, préalablement badigeonnée de beurre fondu, cela empêchera que les brioches ne collent au plat. Tracez une croix sur chaque brioche.

5Laissez lever 50 minutes.

6Préchauffer le four à 220°C (Th7).

7Une fois que les brioches ont levé, badigeonnez-les avec le jaune d’oeuf.

8Pour faire la croix décorée : Combinez 4 cuillères à soupe de farine, 2 filets d’huile végétale et suffisamment d’eau pour obtenir un mélange homogène. Déposez un peu de ce mélange sur les traces de croix découpées sur les brioches.

9Mettez-les au four pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Dégustez-les avec une tasse de thé, ou un lait chaud, ou seuls tant elles sont délicieuses !

Nb de personnes:

8