Préparation:
130 min.
Cuisson:
120 min.
Prêt en:
250 min.

Les lentilles, comme les autres légumineuses, sont riches en fibres et en protéines végétales. Elles apportent aussi des quantités appréciables de fer, de magnésium, ainsi que des vitamines du groupe B indispensables au bon fonctionnement neuro-musculaire.

Ingrédients:

  • 500 g de porc demi-sel (palette, épaule ou plat de côtes désossés)
  • 200 g de lard demi-sel
  • 1 petit jambonneau demi-sel
  • 400 g de lentilles
  • 4 carottes en rondelles
  • 1 gros oignon piqué de 2 clous de girofle

Méthode de préparation:

1Faites dessaler les viandes dans l’eau froide 2 h minimum, selon les indications du charcutier, en renouvelant l’eau 2 ou 3 fois.

2Rincez les viandes, mettez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau froide, portez lentement à ébullition, écumez puis laissez frémir pendant 1 h 15.

3Mettez les lentilles dans un faitout. Couvrez très largement d’eau froide. Portez doucement à ébullition. Ajoutez les carottes, l’oignon et les rondelles d’oignon, l’ail et le bouquet d’herbes. Laissez reprendre l’ébullition. Poivrez.

4égouttez les viandes et ajoutez-les aux lentilles. Complétez avec de l’eau chaude pour les couvrir de liquide. Couvrez le faitout et laissez frémir à feu doux de 35 à 40 min, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.

5Vérifiez l’assaisonnement (qui dépend du degré de salaison de la viande). Jetez le bouquet d’herbes et l’oignon entier. Mettez les lentilles et les carottes égouttées sur un plat. Découpez les viandes. Déposez-les sur les lentilles. Parsemez de persil haché et servez très chaud.

Nb de personnes:

6