20 min.
40 min.
60 min.
Pour réussir à coup sûr les œufs pochés choisissez-les d’une fraîcheur irréprochable et de très gros calibre. Cassez-les dans des ramequins individuels et gardez-les au frais jusqu’au dernier moment.
Ingrédients:
- 6 œufs extra frais
- 4 échalotes
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 bouquet garni
- 175 g de lard de poitrine demi-sel et peu salé de préférence
- 60 cl de bon vin rouge
- 30 g de beurre
- 1 c à soupe de beurre manié
- Sel et poivre du moulin
Méthode de préparation:
1Lavez le lard, coupez-le en petits dés et, s’il est un peu salé, faites-le blanchir 3 min à l’eau bouillante, égouttez-le, passez-le à l’eau froide, épongez-le.
2Faites revenir les lardons dans le beurre chaud. Une fois dorés, égouttez-les, tenez-les au chaud. Dans ce même beurre, jetez les échalotes et l’oignon hachés, la carotte préalablement coupée en petits dés et le bouquet garni, faites-les bien dorer et, quand ces éléments sont à point, mouillez-les avec le vin rouge, assaisonnez, laissez frémir à très petit feu pendant 25 minutes.
3Faites revenir les champignons émincés dans 30 g de beurre chaud, laissez-les très légèrement blondir puis retirez-les et tenez-les au chaud. Retirez le bouquet garni de la sauce au vin, faites pocher les œufs un à un dans cette sauce.
4Une fois à point, tenez-les au chaud dans quelques cuillerées à soupe de sauce chaude en remuant.
5Passez le reste de la sauce au chinois, remettez-la à feu doux, ajoutez-lui les lardons et les champignons, liez-la avec la cuillère à soupe de beurre manié.
6Coupez chaque tranche de pain de mie en quatre triangles après en avoir ôté la croûte, faites-les dorer à la poêle avec le reste de beurre et l’huile bien chauds.
7Répartissez lardons et champignons dans six petites cocottes à œufs, posez-y les œufs pochés, nappez-les de sauce, garnissez-les chacun de deux petits triangles de pain de mie, saupoudrez de persil haché. Servez très chaud, sans attendre.
Nb de personnes:
6